En tombant sur le riz basmati complet de la célèbre marque du ruminant ailé, les effluves d'un bon riz pulao me sont remontées aux naseaux et des plumes sont tombées du ciel...
Et pourquoi pas cuisiner un pulao végétarien, aussi appelé tehri en Inde ?
Le riz pulao, bien connu en France sous le nom de riz pilaf, est un riz qui bout avec de la viande préalablement mijotée dans de la matière grasse (ghee ou huile).
Kya baat hai (Qu'est-ce que tu me racontes là) ?!
On mélange les grains de riz dans une casserole où rissole de la viande. Lorsque les grains de riz sont translucides (à la manière d'un risotto), on reprend la cuisson normale du riz à l'indienne: au four ou selon ma méthode préférée, The Big Rice method.
N'hésitez pas à tenter ici la recette de riz indien façon pulao préparé à l'aide de sucs de cuisson de poulet / de cubes de bouillon de poulet à défaut. Comme d'habitude, une supa dupa easy recette de riz indien parfumé ;) Vous rigolerez moins quand je publierais la recette du Yakhni Pulao d'Ammi ~ ma mère!
En attendant, je change un peu ma recette habituelle en substituant la matière grasse de départ par de l'huile de noix de coco pure, satisfaisant ainsi aux nouveaux dictats de mon sportif de mari (vous ne connaissez pas les bienfaits de l'huile de noix de coco ? Tapez Coconut oil fitness benefits ou bien raw food sur google). Bon plan : chez l'épicier indien, un gros pot coûte 4 euros contre 7 à 9 euros en hypermarché !
Mon huile de coco sous le bras, des petits pois surgelés (bouuh), quelques graines de cumin et c'est parti pour un nouveau délit culinaire !
Riz indien pulao aux petits pois ~ Riz basmati complet
~ Matar Puloa
Pour 2 personnes
-
1 verre de riz basmati complet ou non
-
1 1/2 verre d'eau
-
1 càc bombée grains de cumin
-
1 càc sel
-
2 càs de huile neutre (tournesol ou d'arachide) ou de huile de coco
-
1 oignon émincé
-
100 à 150g petits pois (surgelés, en boite, frais précuits)
-
(Facultatif) Quelques feuilles de laurier
-
Dans une casserole à fond épais, faites caraméliser les oignons dans de l'huile sur feu moyen-vif.
-
Quand les oignons ont bien sué, ajoutez le sel, les graines de cumin et le laurier (facultatif).
-
1 minutes plus tard, versez les petits pois et mélangez.
-
Après deux minutes, adjoindre le riz rincé et égoutté. Mêlez bien les grains de riz au oignons à la manière d'un risotto. Les grains doivent être translucides et chauds au touché.
-
N'attendez pas plus et versez l'eau.
-
(Lire The big rice method) Sur feu moyen-vif, faites bouillir le riz jusqu'à complète absorption de l'eau
-
Lorsque l'eau a été complètement absorbée par le riz, baissez le feu au minimum (déplacez la casserole sur le feu le plus petit de la gazinière ou ramenez sur puissance 1 pour les plaques à induction).
-
Placez immédiatement sur la casserole le couvercle enroulé dans un torchon (encore > the big rice method).
-
5 à 10 minutes plus tard (le temps dépend de la quantité de riz cuisinée, de sa qualité, de la plaque de cuisson, de l'épaisseur de la casserole), soulevez le couvercle enroulé du torchon et vous observerez un riz basmati gonflé qui ne colle pas !
-
Coupez le feu et replacez le couvercle toujours enroulé dans son torchon.
Khana garam hè ! Le repas est chaud !
J'ai servi ce riz en accompagnement d'un curry double dose d'oignons, le curry dopiaza. Un nom de plat Bengal redoutable pour un goût tout doux !




La recette du Mattar Pulao



Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !