Poulet au beurre ~ Mugh Makhani ~ Butter chicken
Les frais ou presque
-
2 escalopes de poulet
-
100 g de beurre
-
4 càs de tomates concassée fraîche ou en boite
-
5 cl de crème liquide
Les épices de la marinade
-
1/4 pot de yaourt
-
1 càs d'épices tandoori
-
1/2 oignon haché
-
1 càc de pâte ail/gingembre
-
1 càc de garam masala (ou du poivre)
Les épices de la sauce au beurre
-
1 càs de fenugrec en poudre
OU le jus d'un citron + 1 càc de gros sel
-
1 càc de paprika ou de poudre de piment rouge pour plus de piquant ;)
-
Sel au goût
-
Feuillles de coriandre fraîche (facultatif)

C'est dans un palais de perles qu'est né le curry le plus riche en goût et en calories : le poulet au beurre ~ mugh makhani.
Une sauce tomate épicée montée au beurre à la française sublime un karahï de poulet mariné. Le cuisinier Kundan Lal Gujral aurait réalisé le premier qu'intégrer du beurre à un curry décuplait les saveurs de la sauce.
Parmi un pullulement de recettes, je limite la psychose générale en combinant les méthodes les plus aisées pour que vous tentiez l'expérience. Gras limité, étapes simplifiées, la recette du poulet au beurre demeurera ultra-pas light !
Quelques remarques préliminaires :
-
Traditionnellement, la recette du poulet au beurre est réalisée avec des morceaux de poulets charnus et désossés (blancs de poulet). Vous pouvez aussi bien garder des escalopes de poulets entières et incisées comme pour ma recette.
-
Faites mariner le poulet au moins 30 minutes au frigo, au mieux une nuit entière. S'il vous manque du temps, vous avez le droit à un joker ;)
-
Prévoyez une casserole à bord haut et à fond épais pour faire sauter le poulet. Vous pouvez aussi utiliser un karahï/kadaï ou un wok.
-
Prévoyez une poêle de taille moyenne pour monter la sauce tomate au beurre.
-
Dernière remarque : vous pouvez tout préparer à l'avance et faire monter la sauce au beurre tout juste avant le service.
-
Vraiment la dernière remarque : lancez vous dans ce délit culinaire qui a une raison d'être connu à travers le monde.
-
Je n'ai plus de remarques... je vous ai peut-être déjà perdu.
Dans les années 20, Gujral tenait les cuisines d'une échoppe à Peshawar, le Moti Mahal, où il cuisait des naans et des grillades au tandoor. Après la partition de l'Inde, il fut obliger de fuir son restaurant pour rallier l'actuelle ville indienne, New Delhi.
Gujral fit l'exploit de populariser la cuisine tandoori qui envahit les couloirs des ambassades étrangères des douces effluves d'épices tandoori.
Le Moti Mahal est aujourd'hui un grand groupe de franchises qui propose même une chaîne de restauration mexicaine. Je vous assure que les restaurants Mexicains et chinois au Pakistan sont au top !
Bienheureux celui qui mange du Mugh Makhani au Moti Mahal Deluxe de New Delhi. Comment ne pas voir là une occasion de vous faire voyager en vous livrant ma recette de poulet au beurre ?




-
Faites mariner au frais le poulet avec les épices de la marinade pendant au moins une demi-heure (12 heures maxi).
-
Saisissez le poulet mariné dans l'huile chaude pour une cuisson à coeur pendant 5 minutes en retournant une seule fois les morceaux.
-
Continuez la cuisson du poulet sur feu doux à couvert et occupez-vous de la sauce au beurre.
-
Dans une poêle sans huile sur feu moyen/vif, faites revenir le concassé de tomates pour qu'il dégorge.
-
Une fois que le concassé de tomate est devenu plus dense, ajoutez le paprika et le fenugrec et laisser cuire 5 minutes sur feu moyen.
-
Sortez la poêle du feu et faites monter le beurre dans la sauce en remuant le beurre dans la poêle/en mélangeant à l'aide d'une cuillère à bois.
-
La sauce rouge vif tire sur un orange profond. Il est temps d'intégrer le poulet cuit à cette sauce au beurre.
-
Remettre la poêle sur feu très doux 15 minutes avant le service. Pas plus de 15 minutes, sinon la sauce au beurre tourne !
-
Pour un poulet au beurre encore plus doux au palet, ajoutez de la crème liquide avant de les 15 minutes de cuisson à feu doux.
Servez le poulet au beurre avec du riz basmati parfumé au poulet et au laurier, en parsemant le plat de feuilles de coriandre fraîches. J'ai réalisé le riz avec les sucs du poulet mariné dans la casserole où à cuit le poulet, on optimise, on rentabilise et on se régale !
La recette du Butter Chicken

Le poulet au beurre réalisé par ma soeur bien-aimée !
Subi a substitué le fenugrec comme indiqué dans la recette
Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !