Quand je cuisine un poulet au beurre ~ mugh makhani, j'aime bien réutiliser les sucs de cuisson du poulet sauté pour réaliser un riz indien façon Pulao. Si vous n'avez pas de sucs de poulet qui crépitent sur le feu, utilisez du bouillon de poulet en cube ou en poudre.
La vraie recette de Pulao nécessite qu'on conserve la viande au moment de la cuisson, un peu comme un riz byriani. C'est pourquoi j'appelle cette recette le riz "façon" Pulao.
Alors voici ma recette de riz indien savoureux expresse pour laquelle j'utilise The big rice method !, ma méthode de cuisson du riz basmati pour des grains de riz parfumés qui ne collent pas ;)
Ma recette de Pulao fonctionne pour quasiment tous les restes de marinade.
Lorsque je fais mariner de la viande, de la volaille ou du poisson, j'essaie de ne pas jeter les restes de la marinade (oignons, épices, huile, yaourt, citron, l'eau rendue par l'aliment principal,...). Sur les conseils avisés de ma chère belle-mère, j'accommode les restes de marinades en sauce ou je les utilise pour parfumer un riz à la mode indienne du Pulao.
En route pour un nouveau délit culinaire !
Riz indien parfumé au poulet et au laurier
~ Murgh Puloa
Pour 2 personnes
-
1 verre de riz basmati rincé et égoutté
-
1 1/2 verre d'eau
-
Les sucs de cuisson d'un poulet mariné OU 1 cube de bouillon de volaille
-
Huile de tournesol ou d'arachide
-
1 oignons haché en rondelles fines
-
1 càc sel
-
1 càc graines de coriandre
-
5 cardamomes vertes (coque écrasée)
-
2 feuilles de laurier
-
1 cardamome noire (facultatif)
-
Récupérez les sucs de cuisson de poulet (dans le cadre d'une recette indienne ou non). Alternative: dans une casserole à bord haut et fond épais, émiettez un cube de bouillon de volaille dans de l'huile de tournesol chaude.
-
Ajoutez les rondelles d'oignon et faites les caraméliser sur feu moyen/vif.
-
Au bout de deux minutes, salez puis ajoutez les feuilles de laurier, les graines de coriandre et de cardamome noire (facultatif)
-
Mélangez et faites revenir les épices dans les oignons sur feu moyen vif.
-
Une minute plus tard, versez le riz égoutté dans la casserole toujours sur le feu et enrobez les grains de riz du mélange oignons/épices.
-
Une fois que les grains de riz sont bien imprégnés du mélange, versez l'eau et revenez à un feu moyen. Attention à la règle d'or: 1 verre de riz=1 verre d'eau + 1 demi verre d'eau (une fois et demi le volume de riz).
-
Couvrez ou non, mais laisser le riz absorber l'eau sur feu moyen/vif.
-
Lorsque le riz fait des bulles et que l'eau a été quasiment entièrement absorbée, ramenez la puissance du feu au plus bas !
-
Je ne donne intentionnellement pas d'indicateurs de temps car il varie en fonction de la puissance de votre plaque de cuisson, de la qualité du riz basmati et des caractéristiques de la casserole utilisée. Observez bien votre riz...jetez un coup d'oeil à ma méthode de cuisson du riz.
-
Saisissez un couvercle et enveloppez le d'un torchon épais.
-
Abaissez le couvercle sur la casserole et laissez gonfler le riz sur le feu le plus bas pendant 10 à 15 minutes.




La recette du Mattar Pulao
Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !