Que faire avec des épinards hachés ? Une plâtrée de lasagnes végétariennes aux épinards, des épinards à la crème, une purée d'épinards, des rostis d'épinards, un palak...PALAK?
L'erreur à ne pas commettre quand on cuisine indien : mélanger des épices à la va-vite ! Au mieux, vous obtiendrez toujours le même curry, au pire, le goût le plus âcre que peut dégager une épice.
Peu d'épices peuvent être parsemées au dernier moment dans un curry, exceptée la coriandre en poudre et le garam masala.
Si je préparais un plat indien pour la première fois, je commencerais avec le murgh palak~poulet aux épinards. J'aime voir les épinards transformés le masala, la sauce dans laquelle le poulet cuit.
Il existe le Palak Paneer ~épinards au fromage indien~ à base de lait entier très crémeux, le Mutter Palak ~épinards à l'agneau~, le Aloo Palak ka Salan ~épinards et pommes de terre en sauce~, ces deux derniers ayant une sauce plus fluide. Bien que ces plats d'épinards nécessitent des préparations différentes, il s'agit seulement de déclinaisons de ces épinards aux épices. Finalement, il ne s'agit que de Palak !
Trêve de bavardages et à vos épices!
Poulet aux épinards ~ Murgh palak
Ingrédients
Les frais ou presque
-
4 escalopes de poulet (épaisses) / 4 morceaux de poulets non-désossés
-
500 g d'épinards hachées sans branches (surgelés ou conserve de bonne qualité)
-
2 grands piments vert en rondelle (non-épépinés pour un curry piquant)
-
1 c.à s. de pâte de gingembre/ail
-
2 tomates coupées en dés
-
2 gros oignons coupés en fines rondelles
-
1/2 oignon rouge
-
Ghee / Huile végétale (tournesol)
Les épices
-
1 c.à c. de coriandre en grains
-
1/2 c.à c. de cumin en grains
-
1/2 c.à c. de cumin en poudre
-
1 c.à s. de coriandre en poudre
-
1 c.à s. de paprika en poudre
-
1 c.à c. de curcuma en poudre
-
1 c.à c. de piment en poudre (facultatif)
-
1 c.à c. de garam masala (ou moudre une dizaine de grains de poivre noir et de cumin avec de 1 petit morceau de cannelle)
Ça crépite : préparation du masala
-
Faites crépiter à feu fort les grains de coriandre et de cumin ainsi que les rondelles de piment vert (non épépinées pour plus de piquant) dans un filet d'huile environ 30 secondes.
-
Ajoutez les rondelles d'oignons et bien mélangez.
-
Ramenez à feu moyen afin que les oignons caramélisent sans que les grains et les rondelles de piment ne brûlent.
-
Ajoutez la pâte d'ail/gingembre dans la mixture et bien mélanger. Une minute plus tard, le mélange est sensé s'assécher légèrement. Ajoutez un fond d'eau.
-
Dans l'ordre, ajoutez et mélangez systématiquement le sel, le cumin, la coriandre, le paprika et le curcuma.
-
Après avoir incorporé les épices en poudre, versez un fond d'eau dans le mélange.
Tomates, poulet, épinards : les légumes et la viande cuisent dans le masala
-
Après 2 minutes de cuisson à feux moyen, la sauce a changé de couleur et les oignons fondent dans la sauce.
-
Laissez cuire 2 minutes de plus si nécessaire en mouillant très légèrement le mélange.
-
Ajoutez les dés de tomates pour lier lemasala.
-
Abaissez un couvercle sur la poêle et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
-
Au bout de 10 minutes, lorsque vous relevez le couvercle, vous observez un joli rouge profond dans la poële. Mélangez-y de suite les morceaux de poulet et laissez cuire 5 minutes sans couvercles.
-
Ensuite, ajoutez les épinards ainsi qu'un verre d'eau dans la poêle et couvrez pour une cuisson à feu doux pendant 25 minutes. N'oubliez pas de mélanger de temps en temps.
-
Quand le poulet s'effiloche sous la spatule en bois, c'est fini ! Khatam !
La sauce du Palak est légère, sirupeuse et nappe le poulet...un délice avec du riz blanc parfumé au laurier ou des rotis/chapatis.




La recette du Murgh palak

Palak ~épinards~, comme d'habitude, les noms des plats indiens sont tout sauf sophistiqués. Et quand bien même ils seraient plus recherchés, les noms données aux recettes ne refléteraient jamais la multitude d'ingrédients combinés et les différentes techniques utilisées pour arriver à l'ultime curry indien...WONDER CURRY !!!
En ce qui me concerne, pas de bonne cuisine indienne sans maîtriser la liaison entre les épices et les aliments.

Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !