Même si ma remarque ne nous avance pas à grand chose, en langue indienne et pakistanaise on ne parle pas de chutney, mais de chatni...
J'ai déjà évoqué l'origine du mot chaat pour le chaat masala, qui signifie lécher.
Chaat [Tchaadt] est sensé reproduire le son qu'émettent les lèvres lorsqu'on les pince de plaisir ! Je dirais que le son ressemble plus au son que fait une langue quand elle claque dans la bouche après avoir mangé une tête brûlée !
Chatni, pas chutney :p
Utilisée comme condiment ou comme sauce, le chatni est une confiture acidulée et épicée de fruits.
Le chatni a été exporté en occident au 18e siècle par les britanniques à l'époque du colonialisme. L'appellation "chutney" a été adoptée. A l'époque comme aujourd'hui, le chutney de mangue est le plus réputé (la recette la plus connue: le Major grey's chutney en référence à un officier britannique qui aurait transmis gratuitement sa propre recette.de chutney à la mangue). La France a merveilleusement décliné ce chutney à la figue pour accompagner les toasts de foie gras.
Le procédé est simple à la manière d'une confiture salée : on fait cuire longtemps sur feu doux un fruit (mûre ou un peu jeune, en morceau ou entier) dans une base acidulée (vinaigre ou tamarin) que l'on adoucit parfois avec du sucre et relevée d'épices et d'herbes fraîches
La méthode a dû se développer face à l'abondance de fruits ainsi qu'aux mauvaises récoltes. Les petites mangues vertes qui ne mûrissent pas bien sont parfaites pour un chutney très acidulé. Tous les fruits sont susceptibles d'être transformés en chutney: raisins, citrons, figues, pommes, poires,... et beaucoup d'ingrédients viennet assaisonner un chutney: jus de citron, noix de coco, oignons, ail, gingembre, échalottes, tomates,...
Lorsqu'on transforme des légumes en chutney, la préparation est souvent différente puisqu'il s'agit de mixer des légumes ou herbes fraîches avec une base acidulée ou frâiche (ctiron, yaourt). Le mélange obtenu peut être aussi soumis à cuisson (chutney d'aubergines) ou non (le classique et très frais chutney à la menthe: pudina chutney).
Avec quoi déguster du chutney ?
Se sont les plats, le pain, les bajjias qui se dégustent avec le chutney ! Laissez aussi place à votre créativité et déclinez le chutney dans de la cuisine fusion, comme ma ballotine de poulet au chutney à la mangue.
Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !