Ballotine de poulet au chutney mangue, glaçage acidulé
Pour 2 personnes
-
2 filets de volaille
-
Chutney (mangue, figue, citron,...)
-
Huile, beurre ou ghee
-
(Facultatif) quelques grains de poivre noir et de coriandre concassés
Préparation de la ballotine
-
Placez les filets de volaille à plat dans du papier cellophane de manière à les envelopper.
-
A l'aide d'un ustensile lourd (petit marteau de cuisine, rouleau à patisserie), aplatissez les filet de volaille en frappant doucement dessus. Ne frappez pas trop fort, la chaire des filets risque de se pulvériser !
-
Découvrez les filets de manière à déouvrir la surface qui se présente à vous pour y tartiner d'une dose généreuse de chutney.
-
Roulez la ballotine dans le papier cellophane: vidéo.
-
Portez de l'eau à frémissement dans une casserole avec couvercle qui est assez large pour y plonger entièrement la ballotine.
-
Sortez la ballotine 20 minutes plus tard. La chaire à l'extérieur ne doit plus être rose.
-
Lorsque la ballotine a tiédi, ôtez le cellophane de la ballotine et réservez.
Le glaçage
-
Dorez les faces et les côtés de la ballotine dans une poêle huilée.
-
Sortez la ballotine de la poêle et versez du chutney sur les sucs de cuisson en mouillant légèrement.
-
Portez le mélange sucs+chutney+eau à ébullition jusqu'à obtenir un mélange un peu plus épais comme une sauce.
-
Glacez la ballotine en la roulant dans la poêle et en l'arosant du jus à l'aide d'une cuillère.
-
Réservez la ballotine et coupez la en tranches avant le service.
-
Nappez les tranches de sauce. La sauce est obtenue en réduisant le reste de jus utilisé pour le glaçage. J'y ajoute un peu de sel et quelques graines de poivre noir et de coriandre concassées.




La recette de la ballotine de poulet au chutney
Un colis m'attendait chez moi... une boite en carton violette foncée estampillée Patak's avec les trois produits phares de la nouvelle saison ;)
-
Une pâte de curry doux à la coriandre, cumin et tomate
-
Une sauce korma noix de coco, coriandre et oignons
-
Un chutney de mangue acidulé et légèrement épicé
Sincèrement, ces produits sont des merveilles et tiennent leurs promesses. Je suis tout à fait pour l'utilisation d'aides culinaires prêtes à emploi correctement travaillées (la pâte de curry).
Réaliser sa propre pâte de curry mais utilisez la au plus vite au risque de perdre avec le temps un certain équilibre dans le goût des épices. Patak's, Rajah, Laziza International et d'autres ont développé un certain savoir faire en la matière et je n'hésite pas à faire du brain drain !
Toutefois, mon côté schyzo vous dira que certaines pâte de curry basiques peuvent être préparées à l'avance et gardées au frigo en conservant leurs bons arômes pendant un mois (recettes du poulet au poivre noir et à la tomate à venir; ce curry est tellement délicieux qu'il part à une vitesse éclair). Promis, je vous livre la recette la semaine prochaine en espérant que cette recette satisfasse les chefs de famille (oui, "les CHEFS", mères et pères qui s'occupent de la marmaille, de la maison, de la vie de famille et qui ont même souvent un travail pendant que leur moitié se relaxe en mangeant un bon curry épicé qui préserve leurs papilles ;)
En attendant, voici une recette de poulet en ballotine ultra facile à réaliser à l'aide d'un bon chutney à la mangue. Déclinez cette recette avec n'importe quel chutney, d'ailleurs c'est quoi un chutney ?


Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !