A déguster en entrée, au tea time ou à l'apéro, cette version très simple de shakarkandi chaat ressemble à une différence près à celle que l'on retrouve dans les rues de Delhi ou de Lahore. La diffénce ? La patate douce est cuite à la braise et pas au four, une différence non négligeable mais qui n'enlève rien au goût typique des patates douces acidulées.
Patates douces au four à la mode indienne
~ Shakarkandi chaat
Pour 4 personnes
-
2 grosses patates douces (ou 4 patates douces de taille moyenne)
-
1 citron jaune
-
4 càs de chaat masala
-
Enfournez les patates douces en papillotes dans du papier aluminium à 180°C pendant 30 à 40 minutes (adaptez le temps de cuisson à 25 minutes pour des patates de taille moyenne).
-
La peau des patates douces doit être craquelée et l'intérieur doit être mou mais se tenir suffisament pour en faire des cubes.
-
ALTERNATIVE pour les paresseux: coupez les patates douces en grosses rondelles et cuire à la vapeur/à l'eau, puis les détailler en cubes lorsqu'elles sont fondantes.
-
Peler les patates douces lorsqu'elles sont tièdes.
-
La chaire doit être fondante et se tenir légèrement.
-
Les asperger de jus de citron.
-
Les couper en petits dés ou en dés moyens.
-
Saupoudrer de chaat masala.
-
Mélangez délicatement les cubes de patates afin d'éviter qu'ils ne s'écrabouillent.
Servez des portions individuelles avec de petites fourchettes.




La recette du Shakarkandi chaat
Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !