Voici la technique simplissime pour préparer un riz basmati parfait.
Etape 1: le riz trempe dans de l'eau claire 10 à 15 minutes.
Etape 2: munissez-vous d'une casserole très haute à fond épais.
Une fois à moitié cuit, le riz occupera les 3/4 de la casserole et continuera à cuire un moment sous l'effet de la vapeur sans que le fond de casserole ne brûle.
Etape 3: hors du feu, remplissez la casserole d'eau froide salée et de riz tel quel: 1 verre de riz + 1 verre 1/2 d'eau froide salée.
Etape 4: placez la casserole sur feu vif (pas la puissance max, hein) et sans couvercle jusqu'à ce que le riz ait absorbé quasiment toute l'eau. Le riz doit être cuit à 60% et avoir un aspect compact mais humide. Aussi, le riz qui a absorbé l'eau forme une légère écume et de l'eau stagne un peu au dessus du riz. NE MELANGEZ SURTOUT JAMAIS !
Etape 5: baissez le feu au minimum (puissance 1 pour les plaques électriques/induction; le plus petit foyer pour les gazinières) et apposez un couvercle que vous aurez préalablement enroulé dans un chiffon propre.
Cette étape est primordiale : le fait d'apposer un couvercle va bien sûr créer de la vapeur dans la casserole, le chiffon va absorber l'humidité du riz. Résultat: le riz mi-cuit va gonfler sous la vapeur et l'effet de la condensation ne mouillera pas le riz.
La cuisson à feu doux va permettre de préserver le fond de la casserole et ne pas brûler le riz au fond.
Etape 6: Au bout de 10 minutes, surveillez que le riz ait bien gonflé et séché. Si vous cuisez une grande quantité de riz, laissez le sécher plus longtemps.
Indice: tous les grains de riz à la surface doivent rebiquer vers le haut comme pour vous faire coucou ! Le riz basmati est alors prêt.
The big rice method ~ Riz basamati ~ Chawal





Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !