top of page

La chaire de la mangue offre la meilleure des pulpes pour obtenir un lassi épais et onctueux. Bon à savoir : dans le sous-continent indien, la saison des mangues débute en avril et se termine en juin. En réalité, il est possible de se procurer des mangues de moins bonne qualité jusqu'au mois d'août dans les quartier indiens de Paris. Les restaurants font des stocks de mangues en pleine saison et en congèlent la chaire pour vous servir des lassi délicieux toute l'année ! 

 

J'utilise la mangue Alphonso, la plus populaire en Inde et au Pakistan. Quand je n'en ai pas, je laisse mûrir les mangues importées des caraïbes ou des pays d'Amérique latine.

 

J'aime aussi beaucoup les mini mangues qu'on appelle Neelam, de la taille d'un poing, impossibles à trouver en France.

 

Chez mon oncle qui vit dans un des coins les plus chauds du Pakistan, Multan (au centre de la province du Penjab), on cultive toutes sortes de mangues. Les mangues Neelam sont plongées dans des bassines d'eau glacée quelques heures avant le repas et dégustées fraîches comme des petites gourdes.

 

On palpe le fruit délicatement jusqu'à sentir la chaire de la mangue se ramollir à travers sa peau. Une fois le fruit bien ramolli, le pédoncule de la mangue est ôté. Il ne reste plus qu'à aspirer la pulpe de la mangue à travers le petit trou qui s'est formé à la place du pédoncule. Un dessert de rêve sauf qu'on s'en met partout. 

 

 

Lassi à la mangue ~ Aam lassi or Mango lassi

Ingrédients

 

  • 1 pot de yaourts nature (ou yaourt grecque)

  • 1 grosse mangue bien mûre (type Alphonso)

  • alternative hors saison: de la super bonne glace à la mangue (éviter les mangues en conserves ou surgelées peu sucrées)

  • 3/4 glaçons 

 

Facultatif

  • 3 càs sucre                            OU 1 càs miel (seulement quand je n'utilise pas de mangue Alphonso)

  • 1/2 càc cardamome en poudre

La recette du Mango lassi 

  1. Dans un blender, mixez tous les ingrédients: mangue, yaourts, sucre et cardamome en poudre (facultatif). 

  2. Facultatif: avec la fonction crush-même-pas-peur-des-glaçons, mixez trois/quatre glaçons: 10 minutes minimum au frigo, les bris de glaçons auront  alors légèrement fondus.

  3. La texture du lassi est veloutée et aérienne, surtout pas compacte. Tout ce que j'aime !

 

Pour un lassi fluide: rajoutez de la crème liquide (=1/2 pot de yaourt) ou 1 verre de lait (animal ou végétal). 

Cela me rappelle une anedocte qui date de l'époque victorienne, dans l'Inde pré-partition qui appartenait alors à l'Empire britannique : les anglais appelaient communément la mangue "the bathroom fruit" parce qu'il leur était plus convenable de dévorer ce fruit juteux dans la salle de bain, à l'abris des explosions de pulpe, de jus qui coulent sur le menton et sur le plastron !

Un constat qui n'est pas totalement faux. En pleine saison, mon père, enfant, s'asseyait sur le sol devant une bassine de mangues, habillé de son t-shirt le plus usé, pour en dévorer le plus possible. J'en ai l'eau à la bouche... Goûtons ce fameux lassi à la mangue façon Penjab !

LE CLASSIQUE BUTTER CHICKEN 

La recette traditionnelle que j'ai allégée et simplifiée !

ALOO TIKKA

Des beignets de pomme de terre épicés sans farine et à peine frits 

lE CHUTNEY A LA MENTHE 

L'incontournable sauce verte des restaurants indiens 

Un peu plus que des épices

L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...

 

Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.

 

Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.

 

Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !

  • Facebook App Icon
  • Icône de l'application Instagram
  • Twitter App Icon
  • Pinterest App Icône

© 2014 by Khana Garam ©. Proudly created with Wix.com

Les textes et photos publiées sur le site Khanagaram.org sont la propriété exclusive du webmaster aida.nooria. En application à la loi en vigueur, toute reproduction des textes et images publiées sur le site Khanagaram.org doivent être suivies des mentions suivantes sous peine de poursuites : KhanaGaram.org©/2014/Khanagaram@gmail.com

Suivez les recettes de Khana Garam

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page