La semaine dernière, j'ai eu le temps de faire un tour à la Chapelle, rue du Faubourg Saint-Denis à Paris.
S'approvisionner là-bas ou près du Passage Brady en plein samedi relève du défi mais n'entame que légèrement mon plaisir.

Je raffole des épiceries spécialisées (pauvre porte-monnaie) et habiter en périphérie de Paris me permet de transformer de simples courses en vraies petites sorties. Enfin, n'exagérons rien, la petite sortie est surtout ponctuée par des pauses gourmandes dans les différents restaurants que je peux trouver sur place.
Du côté du métro "La Chapelle" et "Gare du Nord", le quartier indien regorge de petits magasins alimentaires, de restaurants et de boutiques de vêtements. Les commerçant viennent majoritairement de la province indienne du Tamil Nadu ou du Bangladesh (cette dernière ayant pris son indépendance du Pakistan en 1971).
Pour plus d'info, le Piéton de l'air nous régale sur son blog Paris Asiatique sur l'Inde à Paris avec un article très complet et même un guide à télécharger.
Ce n'est alors pas étonnant, sans faire de généralités, de trouver dans les restaurants qui jonchent la rue du Faubourg une cuisine indienne du Sud - alors que l'on trouvera une cuisine du nord vers le Passage Brady.
Certains restaurants indiens aux airs de cantines proposent des menus à 9 Euros, prix imbattable ! Il ne faut pas s'attendre à une cuisine d'une grande finesse. Les entrées et hors d’œuvres sont à la hauteur. J'ai toutefois été déçue des plats principaux style biryani, poulet au beurre, tandoori, dhal... On ne va tout de même pas trop en demander pour de si petits prix !
N'hésitez pas à foncer dans les petits resto' indien et pakistanais en Angleterre, plus traditionnels. Paris et sa banlieue compte tout de même de très bons restaurants et je compte bien publier quelques revues des restaurants de cuisine indienne, pakistanaise et fusion de la région.
Par contre, si vous habitez dans les alentours ou que vous avez près de vous une épicerie indienne, foncez-y ! Vous y trouverez de superbes légumes tels que les petites aubergines (rondes ou oblongues) que j'utilise dans mon baigan masala ~ curry d'aubergine pu des feuilles de curry fraîches. Vous aurez aussi des centaines de produits : épices, mélanges d'épices, pâtes de curry et tous les indispensables de la cuisine indienne.


Où se fournir s'il on habite pas à Paris ?
-
Vous avez sûrement dans les alentours des boutiques spécialisées dans les produits exotiques, africains, maghrébins et/ou asiatiques.
-
La boutique en ligne de Pankaj Sharma, blogueuse culinaire, propose la quasi totalité des produits bon marché vendus en épicerie.
-
Pour des produits du terroir, je ne peux que vous proposer Beendhi.
Les produits que j'aime utiliser et qu'on retrouve dans quasiment toutes les cuisines indiennes, pakistanaise et bengladeshi :
-
Patak's, ce site EN FRANCAIS vaut vraiment le détour
-
Rajah Spices
-
Ahmed
Un pan à paname : quartiers indiens à Paris
Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !