top of page

Je me renseigne au mieux sur les origines des plats que je prépare car ils font partie de mon héritage culturel.

 

Khana Garam, c'est relayer des témoignages au cours de l'élaboration de mes recettes pour mieux comprendre une culture complexe retranscrite sans faux semblants. 

 

Pakistanaise, indienne, bengladeshi, si j'avais le choix, j'appellerais cette culture "Hindustani"... mais résumer la culture de ce sous-continent en un pronom reviendrait à renier quelques décennies d'histoire.

 

Tera Pakistan, mera Pakistan

"Tera pakistan hai yeh mera pakistan hai", l'hymne national pakistanais reflète bien l'esprit qui animait les indépendantistes en 1947 : "C'est ton Pakistan, ceci est mon Pakistan". Le Pakistan goûte comme son histoire, bouillonant et fumant ! 

 

La volonté du père de la nation pakistanaise, Muhammad Ali Jinnah, grand défenseur des droits des musulmans en Inde, était de former une terre d'accueil pour la communauté musulmanes sous la forme d'une démocratie. Quaid-e-Azam, le grand leader, exerçait la noble fonction d'avocat et prônait l'établissement d'un état représentatif de ces concitoyens, hommes et femmes, qui les respecteraient dans leurs droits et leurs libertés... vous avez dit utopiste ? 

 

Pourquoi cette recherche d'indépendance ? Il faut se pencher sur le contexte de la société indienne de l'époque. L'arrivée des colons britanniques et les massacres des locaux luttant contre leur avilissement a enflammé des conflits sous-jacents entre les communautés hindous et musulmanes, la situation était invivable pour le peuple indien. La partition de l'Inde s'est faite au prix de massacres religieux et ethniques qui ont vivement marqué la mémoire de familles déracinées et séparées, obligées de fuir ou de migrer pour leur survie et de devenir Indien ou Pakistanais, sans pour autant oublier le patrimoine culturel de leur région d'origine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'actuel Pakistan, en pleine révolution, satisfait de loin les idéaux du Jinnah :

 

"Nous devrions avoir un Etat où nous pourrions vivre et respirer en homme libre et que nous pourrions développer selon nos propres lumières et notre culture et où les principes de justice sociale islamique trouveraient un terrain de jeu." ("We should have a State in which we could live and breathe as free men and which we could develop according to our own lights and culture and where principles of Islamic social justice could find free play.").

 

Grand défendeur des droit des hommes et des femmes, la majorité de la population pakistanaise se bat encore sous l'étendard de ce visionnaire; alors ne croyez pas trop les médias, seule une infime partie de cet immense pays est le terreau du "terrorisme" du fait des "Alliés" - pour ne pas viser le gouvernement américain - dans le contexte de la guerre froide. D'autres forces se sont alliées à cette culture néfaste et la gouvernance du Pakistan est trop désastreuse pour y faire face. Cela n'empêche pas le peuple pakistanais d'aspirer à des idéaux semblables aux notres dans le respect de leur culture et leurs traditions ;) C'est pour ces raisons que j'aime ce pays autant que la France, avec ses avantages et ses inconvénients, un des grands avantage étant leur savoir-faire en cuisine (futile ?). 

 

Vive la France ! Pakistan zindabad !

LE CLASSIQUE BUTTER CHICKEN 

La recette traditionnelle que j'ai allégée et simplifiée !

ALOO TIKKA

Des beignets de pomme de terre épicés sans farine et à peine frits 

lE CHUTNEY A LA MENTHE 

L'incontournable sauce verte des restaurants indiens 

Un peu plus que des épices

L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...

 

Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.

 

Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.

 

Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !

  • Facebook App Icon
  • Icône de l'application Instagram
  • Twitter App Icon
  • Pinterest App Icône

© 2014 by Khana Garam ©. Proudly created with Wix.com

Les textes et photos publiées sur le site Khanagaram.org sont la propriété exclusive du webmaster aida.nooria. En application à la loi en vigueur, toute reproduction des textes et images publiées sur le site Khanagaram.org doivent être suivies des mentions suivantes sous peine de poursuites : KhanaGaram.org©/2014/Khanagaram@gmail.com

Suivez les recettes de Khana Garam

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page