Il y a quelques années encore, je devais me rendre dans les épiceries spécialisées (surtout dans le garde-manger de ma mère) pour me fournir en farine de pois-chiche.
J'avais alors une superbe excuse pour ne pas réaliser l'ensemble des mets végétariens qui font la richesse de la cuisine indienne, mise à part ma mauvaise volonté.
Ammi ~ ma mère, aime proposer des pakora de pomme de terre en entrée, sauf qu'elle les laisse beigner à l'avance toutes une nuit dans une sauce au yaourt (yaourt, paprika, piment en poudre et sel). J'aime beaucoup préparer cette entrée pendant le ramadan puisqu'elle permet de peu se goinfrer pour être rassasié.
Beignets d'oignons à base de farine de pois chiche
~ Pakora or Bajji
Ingrédients
Les frais ou presque
-
3 gros oignons en rondelles épaisses OU 2 oignons blancs et 1 oignon rouge
-
2 grands piments verts en batonnet
-
300 g de farine de pois chiche
-
50 g de farine de maïs (maïzena)
-
Eau
-
2 c.à s. d'huile de tournesol ou d'arachide
-
Huile de friture
Les épices
-
1 c.à c. de sel
-
1 c.à c. de graines de cumin
-
1/2 c.à c. de grains de coriandre
-
dizaines de feuilles de curry (facultatif)
-
1/2 c.à c. de curcuma
-
Dans un récipient, mélangez les oignons et les piments avec toutes les épices sauf le sel.
-
Dans un second récipient, mélangez la farine de pois chiche et de maïs et salez.
-
Incorporez l'huile de tournesol ou d'arachide aux farines.
-
Versez les oignons épicés dans le récipient de farine et mélangez bien.
-
C'est seulement à la toute fin que vous ajouterez quelques cuillères à soupe d'eau pour obtenir un mélange pateux qui recouvre bien les légumes.
-
Prélevez une cuillère de la pate et la glisser dans de l'huile chaude. La pate va légèrement gonfler et brunir.
-
Déposez sur du papier absorbant et réservez.
Le pakora / bhaji se mange chaud ou froid, avec du chutney.




La recette du Pakora/Bajji
Et quel dommage ! Le pois chiche est juste excellent côté nutrition et digestion. Sans gluten, pas de cholestérol, pauvre en matière grasse, pourquoi se priver d'en faire des beignets frits ...? Je vous promets que la prochaine fois je vous propose une recette plus diététique et gluten free à base de farine de pois-chiche.
En attendant, les beignets sans gluten sont dégustés en Inde et au Pakistan à tout heure de la journée. C'est un peu la signature de la street food. Une poignée de pakora / bhaji et une gorgée de thé prise à emporter auprès du "tchai-walla" et ça repart !
J'ai l'estomac super fragile, un comble pour une amatrice de cuisine épicée ! J'essaie d'alléger le plus possible les recettes que je vous propose sans dénaturer la saveur traditionnelle des mets. Ici, comme pour la pate à crêpe, je vous propose de substituer une partie de la farine de pois-chiche par de la farine de maïs (maizena). J'espère que les chefs Maharathi ne m'en voudront pas !

Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !