Le goût d'épices grillées est très prononcé dans la poudre d'épices Sambar que j'utilise pour préparer le classique sambar de légumes et de lentilles. Le sambar masala peut aussi se présenter sous forme de pâte de curry, mais je préfère réaliser cette pâte le jour-C avec mon mélange maison que je conserve des mois durant.
Vous l'aurez compris, le curry sambar est un curry jaune ocre de lentilles et de légumes, légèrement épicé, qui accompagne la plupart des plats d'Inde du Sud.
Plusieurs mets chauds sont servis lors d'un repas indien végétarien, à la manière des mezze libanais. Un thali sans sambar est un peu comme un arc-en-ciel sans trésor à son extrémité. Sauf qu'ici, aucun Lepreuchaun ne vous hantera si vous touchez au curry ;)
Au kerala, le sambar est cuisiné avec plusieurs légumes (patates, carottes, lentilles, mais, gombo,...). Au Tamil Nadu, le traditionnel sambar est préparé avec des lentilles, des aubergines et des tiges de moringa (qu'on ne trouve quasiment pas en France). Dans le reste de l'Inde, un seul légume peut suffire, voir uniquement de l'oignon !
On peut aussi préparer un sambar sans ce mélange d'épices fait maison. On utilise alors les épices (fraîchement moulues) qui composent principalement le sambar. Je ne vous vanterais jamais assez le mérite de l'utilisation d'épices fraîchement moulues. Toutefois, comme le mélange d'épices tandoori, la poudre de Sambar est un allié de base dans ma cuisine, combattant ainsi avec succès mes ennemis poil dans la main et allo resto.
Conservé à l'abri de la lumière, dans un pot de sauce barill* recyclé, j'utilise la Sambar masala toute l'année dans mes curry mais surtout pour assaisonner des poêlées de légumes (faites rissoler des échalottes/oignons et jetez y 1 à 2 càc du mélange d'apices Sambar avant de faire revenir vos légumes: poivrons, courgettes, aubergines,...) ou bien pour relever le goût de beignets (dont les fameux aloo tikka, chana dal tikka). Deux bonnes pincées de ce mélange se substitueront à tout autre assaisonnement !
Lancez-vous dans un nouveau délit culinaire ! Tout simplement divin :)
Mélange d'épices indiennes ~ Sambar masala




Pour 100 g
-
Piment kashmiri séché entiers ou en paillettes 5g OU poudre de piment rouge 5g
-
Poivre noir en grain 5g
-
Graines de coriandre 10g
-
Graines de cumin 10g
-
Graines de fenugrec 5g
-
Feuilles de carry 1/2 poignées
-
Channa dal 10g
-
Curcuma 20g
-
Riz 10g
-
Gros sel 1 càs
La recette du Sambar masala
-
Dans une poêle sur feu vif, faite revenir à sec 1 minutes tous les ingrédients sauf la poudre de curcuma (et la poudre de piment rouge, au cas où vous n'auriez pas de piment kashmiri séchés entier/en paillettes).
-
Passez tous les ingrédients au mortier, à la machine à moudre des grains de café ou au blender.
-
Ajoutez le curcuma (et la poudre de piment rouge le cas échéant) pour moudre très fin le mélange.
Conservez dans un pot hermétique ou dans un pot avec un couvercle. Si le contenant est transparent, rangez le dans un placard à l'abri de la lumière.
Un peu plus que des épices
L'odeur du riz pulao, des épices incorporées au masala, la chaleur dégagée par le tava où dorent les rotis /chapatis, la sensation d'être dans un endroit différent de ma campagne, en France...
Ammi ~maman~ m'a transmis tout son savoir et j'ai beaucoup appris de sa cuisine.
Culture pakistanaise, influences indiennes, mes recettes Khana Garam vous permettront d'amadouer une partie de ce monde au-delà de ce que vous pensez déjà savoir.
Alors plongez dans mes articles, respirez les épices, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne et pakistanaise et... refaites surface !